Articles

  • L'œuvre artistique ou le travail du sculpteur

    17/12/2013

    L’artiste sculpte en taillant son bloc de matériau d’où peu à peu émerge l’image. Le bois se travaille facilement, mais se détériore ; aussi de la préhistoire n’avons-nous aucun bois ne sculpte, mais des pierres ou des ivoires. L’Égypte et la Mésopotamie offrent encore à nos regards des sculptures en pierre dure (gres, granit ou basalte). En Grèce, au vie siècle avant J-C les sculpteurs commencent à employer le marbre, assez facile à travailler, résistant, d’une belle couleur.

    Publié dans Art

  • Genèse de la sculpture

    15/12/2013

    Le sculpteur a seul le pouvoir de donner à son oeuvre une identité, une personnalité, une vie propre. La statue occupe dans le monde les trois dimensions, ce que ne peuvent faire ni la peinture ni la photographie.

    Publié dans Art

  • L'art de la sculpture

    15/12/2013

    Pendant des siècles, le sculpteur fut pour bien des hommes un être doué d’une puissance divine puisqu’il pouvait tirer de la matière des objets qui paraissent avoir une vie propre. Cette "présence vivante" de la sculpture explique l'acharnement des vainqueurs sur les statues des chefs vaincus et des dieux morts.

    Publié dans Art

  • La peinture abstraite ou non figurative

    05/12/2013

    Les galeries et les musées exposent aujourd’hui des toiles qui disposent librement les formes et les couleurs. Cette peinture, dite abstraite, est baptisée maintenant non figurative ou non objective

    Publié dans Art

  • L'observation du peintre

    05/12/2013

    Le monde, source d'inspiration des peintres, est aussi pour eux un champ d’observation. Leur connaissance de la nature, pour être différente de celle des savants, aboutit cependant à une pénétration de la pensée et du comportement humain.

    Publié dans Art

Articles précédents »   

Contactez-nous

Notre service client est disponible 24h/24, 7j/7

PayPal